Safari à cheval en Afrique du Sud et au Botswana: un safari équestre varié à la rencontre des éléphants, impalas, girafes, hyènes, lions, léopards ...
Ce safari équestre est un safari à cheval qui englobe deux destinations équestres: l'une dans la région de Waterberg du Limpopo en Afrique du Sud et l'autre dans les paysages anciens et préservés de la réserve animalière de Mashatu au Botswana. Sur huit jours (sept nuits), ce safari et un véritable « voyage » en swahili qui consiste à parcourir d'abord les plaines riches en gibier, les zones humides et les paysages montagneux d'Afrique du Sud, puis, une fois transféré par la route jusqu'au Botswana, le long des plaines inondables du fleuve Limpopo: au cœur de la réserve de Mashatu, avec des observations régulières des espèces sauvages les plus charismatiques d'Afrique. Cette combinaison d'une safari en Afrique avec du gibier non dangereux, suivie de rencontres à cheval avec des éléphants, des hyènes tachetées et souvent des lions, des guépards et des léopards, tout en découvrant deux pays africains lors d'un même safari, a valu à ce safari une réputation mondiale. comme l’une des expériences en safari les plus accessibles et les plus variées d’Afrique. Les trois autres ingrédients qui rendent ce safari à cheval si spécial sont: la qualité des chevaux, le professionnalisme des guides et l'hospitalité offerte dans les trois camps uniques et mémorables et dans un lodge de luxe, utilisés tout au long du parcours.
SAFARI A CHEVAL
EN AFRIQUE DU SUD ET BOTSWANA
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1 - JOUR 1 : Introduction à Camp Davidson
Vous ête accueilli à l'aéroport OR Tambo en Afrique du Sud et transféré directement au Camp Davidson dans le Waterberg, où cous proftez d'un déjeuner léger avec vue sur l'immensité du plateau du Waterberg. Briefing de sécurité et rencontre avec les chevaux. Les chevaux sont principalement des boerperds, ainsi qu'un mélange de sang chaud, d'Appaloosas et de Frisons. La première balade est une introduction douce à la réserve et une excellente occa sion de premières rencontres avec des espèces telles que le zèbre, la girafe, le gnou et le koudou.Du pas au galop facile sur des pistes sablonneuses, et se termine par un apéritif au coucher du soleil dans les plaines.
Jour 2 - JOUR 2 : Plaines ouvertes, nage avec chevaux et gibier à gogo.
Le trajet de ce matin est généralement assez rapide. L'itinéraire suit le centre d'une vallée ouverte qui abrite des espèces telles que la zibeline, le cobe roseau, le bubale rouge, le cobe à eau et l'impala. Les pistes sablonneuses sont excellentes et l'itinéraire traverse des prairies ouvertes et des forêts denses. Des bovins de race rouge foncé élevés sur la propriété sont souvent rencontrés sur cette route. Lorsque les conditions le permettent, le dernier tronçon de la randonnée comprend des galops éclatants le long du bord du lac adjacent à Horizon Lodge. C’est une expérience formidable, mais ne vous attendez pas à rester au sec ! La balade de l'après-midi passe devant une série de barrages où des rencontres avec des hippopotames sont probables et revient à travers les plaines ouvertes. A cette heure de la journée, il y a souvent beaucoup d'activité dans les plaines, avec des troupeaux se mélangeant sous la douce lumière du soleil et différents groupes allant et venant se préparant pour la nuit. C'est une expérience vraiment magique de pouvoir chevaucher si près de ces animaux sauvages, complètement détendus en présence des chevaux..
JOUR 3 : Randonnée jusqu'aux lodge Bellevue et recherche de buffles.
Un départ matinal est nécessaire pour le long trajet depuis Camp Davidson jusqu'à Savannah Lodge, à l'extrême sud-ouest de la réserve, ou Seringa Lodge, au sud-est. La première partie du parcours couvre un pays que les coureurs connaissent désormais un peu, mais pénètre bientôt dans de nouveaux terrains. Par endroits, la brousse est épaisse, mais après un certain temps, le paysage s'ouvre sur des prairies offrant des vues panoramiques vers le sud et l'ouest. Traverser ce paysage donne aux cavaliers une idée de l'immensité des plaines africaines. La région abrite une très forte concentration de gibier avec des troupeaux de plus de 300 blesbuck, ou 80 élans, souvent observés. D'autres espèces qui abritent les plaines comprennent le bubale rouge, le tsessebe et l'autruche. Il y a de nombreux zèbres, gnous, impalas et girafes, ainsi que de petits groupes de zèbres, de rouans et de cobes d'eau. Le dernier tronçon jusqu'à Savannah Lodge se déroule le long d'un ruisseau boisé où l'on peut probablement apercevoir des koudous et des guibs.Après un moment de détente autour de la piscine et au sein des lodges sophistiqués, il est temps de partir à cheval vers les zones les plus au sud de la réserve à la recherche des buffles du Cap. Ces pays font partie des célèbres « cinq grands » africains et méritent leur formidable réputation. Les cavaliers doivent donc être vigilants et réactifs aux instructions des guides. Cette région est connue pour ses couchers de soleil spectaculaires alors que le soleil se couche sur les promontoires lointains de l'escarpement du Waterberg – une fin appropriée à une journée mouvementée et mémorable dans la nature africaine.
J OUR 4 : Retour de Bellevue et transfert routier vers le Botswana.
Après un départ matinal, une autre longue randonnée à travers un pays riche en gibier ramène les cavaliers au cœur du safari: Horizon Lodge. L'itinéraire emprunté est différent de celui emprunté à l'aller, transformant cette partie du safari en un voyage passionnant traversant divers paysages et écosystèmes. Les espèces de gibier préfèrent généralement des habitats différents, le nyala et le guib occupant par exemple des sections denses de la réserve, tandis que le bubale et le bubale restent dans les plaines ouvertes, et le cobe à eau et le cobe à roseau, sans surprise, sont normalement observés à proximité des ruisseaux et d'autres cours d'eau. L'itinéraire offre d'excellentes occasions d'observer des girafes, ce qui est toujours un moment fort. À l'Horizon Lodge, vous embarquez pour le transfert routier vers la réserve animalière de Mashatu au Botswana. L'après-midi: Après avoir traversé le puissant fleuve Limpopo, lescavaliers sont reçus aux écuries Horizon Horseback Mashatu où ils profitent d'un déjeuner léger, recoivent un briefing sur la sécurité et rencontrent leurs chevaux.
Le parcours cet après-midi va des écuries à Tree Camp. L'itinéraire donne généralement lieu à de riches rencontres avec des éléphants, des cobes d'eau, des girafes, des impalas, des gnous et des zèbres. Les signes des nombreux prédateurs qui habitent ces riches environnements fluviaux sont nombreux et les rencontres fortuites sont possibles. Le trajet dure généralement environ deux heures et les cavaliers commencent à nouer un véritable lien avec leurs montures individuelles. Les pièges de la vie moderne commencent à disparaître à mesure que le sentiment d’aventure et de voyage s’approfondit. Tree Camp est un endroit vraiment magnifique où l’on est enveloppé par les qualités exceptionnelles des zones sauvages d’Afrique.
JOUR 5 : Vallée des Éléphants – Tree Camp à Kgotla
Se réveiller au Tree Camp est une expérience magique. On se sent complètement immergé dans la nature, entouré du chant des oiseaux et vivant du nouveau jour alors que la lumière du petit matin filtre à travers les feuilles de l’arbre. Après un petit-déjeuner rapide, les cavaliers se lancent dans la première longue randonnée du voyage : monter au bord du mini escarpement, puis descendre à travers la Vallée des Éléphants et se diriger vers les lointaines citadelles de grès gardant les rivières Limpopo et Motloutse. La première partie du voyage ne doit pas être précipitée, car les chevaux serpentent le long de sentiers d'éléphants bien tracés, devant des baobabs géants et des abreuvoirs peu profonds occasionnels. Bientôt, cependant, le pays s'ouvre et les chevaux peuvent commencer à se dégourdir les jambes sur un sol meuble menant au cours supérieur d'un ruisseau qui coule de la crête et descend vers le Limpopo. C'est le pays par excellence des éléphants et les guides sont toujours aux aguets, faisant appel à tous leurs sens aiguisés. Une fois le sentier quitté la rivière, le terrain est à nouveau plus ouvert et le rythme plus rapide. Une deuxième rivière est ensuite rejointe, qui mène directement au portail de contrôle vétérinaire sur la route principale traversant la réserve animalière de Mashatu. L'itinéraire suit ensuite brièvement la route avant de traverser un pays plat en direction de l'intrigant massif du Rocher Sacré. Ici, la végétation mopane est courte et il est possible de traverser la plaine assez rapidement en toute sécurité. De grands troupeaux de zèbres, de gnous et d'impalas habitent cette région. Les guides tracent leur itinéraire en utilisant des mashatu, des bois de plomb et des pommiers comme repères. Bientôt, les cavaliers atteignent l'ancienne enceinte en bois de plomb (utilisée dans le passé comme tribunal traditionnel d'un village du Botswana) connue sous le nom de « Kgotla ». Cet enclos à ciel ouvert constitue le camp parfait et sécurisé pour la nuit. Le camp n’est pas loin des rives de la rivière Motloutse et, avec de fortes concentrations de gibier vivant le long de la plaine inondable fertile de la rivière, la région abrite de grandes troupes de lions et des clans d’hyènes. Les bruits de ces prédateurs la nuit procurent des souvenirs impérissables ! Dans l’après-midi, nous recherchons le lion résident de la région lors d’un safari et terminons les aventures de la journée avec un apéritif sur les anciens rochers de « l’Amphithéâtre ». Bien que des observations de félins à cheval se produisent occasionnellement, Horizon Horseback suit une politique d'éloignement. Les meilleures occasions d'approcher le lion, le guépard, le léopard et l'hyène tachetée se présentent lors des safaris où le véhicule agit comme une cachette naturelle et est largement ignoré par les prédateurs.
De retour au Kgotla, le dîner se déroule autour d'un grand feu. La nuit se déroule avec un plafond d’étoiles et la mélodie nocturne africaine pour vous endormir ; une expérience rare qui est à peu près aussi éloignée de la vie urbaine et du monde moderne qu'on peut l'imaginer.
JOUR 7 : Sentiers fluviaux – de Kgotla à Tree Camp
Ce jour-là, le voyage tourne vers le nord-est et suit une série de sentiers fluviaux pour revenir au centre de la réserve. La vie dans cet environnement aride est toujours concentrée près de l'eau, et le trajet promet d'observer des éléphants, des zèbres, des girafes et des gnous. L'itinéraire traverse le bassin versant puis serpente le long d'anciens sentiers adjacents à un ruisseau coulant vers le nord en direction de la rivière Majali. À ces hauteurs élevées, les vues panoramiques vers le nord révèlent le véritable caractère sauvage de la réserve animalière de Mashatu. Le reste de la journée est un mélange de randonnées sur les sentiers des éléphants et de galop à travers un veld de mopane relativement ouvert. Le dernier tronçon longe la rivière Majali elle-même, passant devant des bassins rocheux, des falaises et des rubans d'herbe verte. Des rencontres avec des babouins, des koudous, des klipspringers et des crocodiles sont probables. Tree Camp est enfin atteint après 4-5 heures de route.
Cet après-midi-là, les invités laisseront leurs chevaux prendre un repos bien mérité et participeront soit à une promenade guidée dans la brousse, soit, si le groupe le souhaite, à un safari avec les guides du camp principal de Mashatu. Cette opportunité, bien que proposée moyennant un coût supplémentaire, ne doit pas être manquée car les observations presque garanties de lions et de léopards, et parfois de guépards, sont légendaires. Les guides connaissent très bien la structure et la localisation des différentes fiertés et individus, et il est en effet très rare de ne pas les retrouver.
Jour 8 - Vendredi: Après un petit-déjeuner rapide, les cavaliers se lancent dans la dernière balade du safari. Cette balade offre des vues panoramiques vers l'est et le sud, baignées par la lumière du petit matin, alors qu'elle longe le bord d'une crête près du centre de la réserve. Le chemin descend ensuite vers une zone riche en gibier le long de la rivière Majali. Les bassins profonds de la rivière sont le repaire préféré des babouins et des impalas. Tôt ou tard, de grands troupeaux d'éléphants viennent prendre leur boisson quotidienne, jouer dans l'eau et profiter d'un bain de poussière.
La dernière partie du trajet se déroule à travers des plaines ouvertes avec quelques galops rapides vers les écuries. D'autres observations notables incluent l'outarde Kori, le plus grand oiseau volant d'Afrique, le renard à oreilles de chauve-souris et l'autruche.
Une fois aux écuries, c'est l'heure d'une douche et d'un repas au bord du grand fleuve, puis d'un court trajet jusqu'à l'aérodrome de Limpopo Valley pour le vol vers Johannesburg en Afrique du Sud.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.
RENDEZ-VOUS:
Le jour 1 à l'aéroport de Johannesburg. Transfert en voiture jusqu'au camp de base. Environ 3h de route.
Les vols doivent arriver avant 9h30 le matin.
SEPARATION:
Le jour 8 . Transfert en avion pour l'aéroport de Johannesburg.
Les vols de Johannesburg doivent être après 20h.
VOLS:
Les vols pour Johannesburg ne sont pas compris dans nos tarifs car il est généralement plus intéressant de réserver vous-même vos vols, un forfait vols compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs.
Avant de réserver vos vols: transmettez nous vos horaires afin de vérifier la concordance avec les horaires des transferts.
NIVEAU EQUESTRE:
Vous devez être un cavalier expérimenté. Vous devez monter régulièrement (au moins une à deux fois par semaine) et être à l'aise au trot enlevé, au galop assis, ainsi qu'être capable de faire de petits sauts d’obstacles si nécessaire. Vous devez être capable de contrôler un cheval indépendamment du groupe à toutes les allures.
Lors de la première randonnée de l'après-midi en Afrique du Sud: il y aura un test de monte court et simple dans la brousse. Les cavaliers seront invités à participer à un galop en groupe en file indienne. Ensuite, ils monteront leur cheval loin du groupe entre trois points, en variant les. Cet exercice consiste à montrer que le cavalier est capable de contrôler son cheval à un rythme régulier au sein groupe à toutes les allures, sans dépasser ni laisser de grands écarts. Et de montrer sa capacité à contrôler son cheval indépendamment du groupe. Ceux qui échouent, ne seront pas autorisés à monter dans le groupe. Ils seront amenés au lodge une fois par jour pour une balade plus courte et plus lente, soit seuls, soit avec d'autres cavaliers de capacités similaires séjournant dans le lodge. Aucune compensation financière ne pourra être demandée dans ce cas.
RYTHME:
Les allures de ce safari à cheval sont le pas pour l'observation des animaux, rapides entre les zones du safari. 4-6 heures à cheval par jour en moyenne (20-30 km par jour).
GROUPES:
Maximum 10 cavaliers. Les groupes de plus de 8 sont généralement divisés en deux groupes.
AGE:
L'âge minimum habituel est de 16 ans mais des exceptions peuvent être faites pour les groupes privés ou les cavaliers très compétents. Les cavaliers de moins de 12 ans ne peuvent pas être acceptés.
ENCADREMENT:
Guide local + personnel d'assistance parlant anglais. Les guides qui dirigent le safari ont de nombreuses années d’expérience et la plupart ont grandi dans la région et connaissent parfaitement la brousse. Les guides ont une licence de guide professionnel délivrée par le gouvernement du la Botswana. Ils sont qualifiés pour utiliser des armes à feu et formés aux premiers soins. Toutes les randonnées sont encadrées par deux guides professionnels expérimentés. Le guide principal est armé d'un fusil et d'un fouet. Tout le personnel de gestion et les guides suivent régulièrement une formation aux premiers secours avec un médecin spécialisé dans les zones reculées. Le guide principal dispose d'un téléphone local et d'une radio à utiliser en cas d'urgence.
CAVALERIE:
Troupeau d'une cinquantaine de chevaux, croisements d'Anglo-Arabes, Appalooses, Boerperds: une race sud-africaine robuste avec un tempérament réactif et sur, d'une taille moyenne de 1m50. Ils sont en excellent état et adaptés à leur travail.
SELLERIE:
Les selles sont principalement des selles de randonnée sud-africaines. Selles conçues pour de longues heures à cheval, elles offrent un confort et une circulation d'air particuliers pour le dos du cheval et des sièges rembourrés pour le confort du cavalier.
HEBERGEMENT:
3 nuits en Afrique du Sud, 4 nuits au Botswana.
Indicatifs: l'ordre et les hébergements peuvent varier suivant les dates et les disponibilités.
Nuit 1: Camp Davidson (Afrique du Sud) - Nuit 2: Camp Davidson (Afrique du Sud) - Nuit 3: Bellevue Lodge (Afrique du Sud) - Nuit4: Tree Camp (Botswana) - Nuit 5: The Kgotla (Botswana)- Nuit 6: The Kgotla (Botswana)- Nuit 7: Tree Camp (Botswana).
Camp Davidson - Afrique du Sud :
Vous séjournez dans des tentes en toile ornées nichées parmi les crêtes de grès surplombant les vallées herbeuses.
Les tentes ont des draps et des couettes.
Chaque tente dispose également d'une salle de bain privative avec douches à seau.
Il y a des carafes et des lavabos et des toilettes à chasse d'eau. Il y a aussi un petit bassin profond.
Bellevue Lodge - Afrique du Sud :
Ce lodge de luxe se trouve à moins d'une matinée de route du Camp Davidson. Il est situé sur le côté sud-ouest de la réserve et est un lodge décoré avec goût avec 5 chambres avec salle de bains. Le lodge avait un grand espace de vie confortable et des salles à manger à l'intérieur et à l'extérieur.
Il y a une petite piscine et une terrasse qui surplombe une plaine et un point d'eau à proximité, où la faune peut fréquemment être vue.
Il n'y a pas d'accès Wi-Fi au lodge
Two Mashatus Camp - Botswana :
Un camp de tentes semi-permanent. Il y a cinq tentes confortables et spacieuses chacune sur sa propre plate-forme en teck surélevée avec des toilettes à chasse d'eau et des douches avec vue. L'arbre Mashatu centenaire fournit de l'ombre et il y a une salle à manger centrale construite dans le style traditionnel du Botswana avec du chaume de palmier. Le coin salon est doté de canapés confortables et de hamacs pour se détendre entre les activités. Le camp n'est pas fermé et un vrai régal est d'observer du gibier dans et autour du camp. Il y a aussi un petit bassin profond pour vous rafraîchir.
Tree Camp - Botswana :
Un camp très spécial. Vous dormez dans des cabanes perchées à 4 mètres du sol dans un Mashatu géant. Des cananes pour 2 personnes aérées et fraîches. Douches et sanitaires communs. La spacieuse salle à manger et le salon surplombent la rivière Majale. Ce camp vous procurera vraiment des souvenirs inoubliables.
REPAS:
Pris dans des grandes tentes sur les camps, dans les lodges, ou à table sous les étoiles ! Les petits déjeuners sont de copieux buffets: salé ou sucré, boissons chaudes. Le déjeuner est un buffet, généralement des tartes, des salades, des fruits et des desserts. Le dîner est un repas de 3 plats qui vous est servi à table, parfois sous la voûte des étoiles ! L'eau est filtrée selon les normes les plus strictes et est garantie parfaitement potable. Les boissons sont incluses: bières, cidres, vins locaux spiritueux tels que le gin.
Le Cap Rando: En janvier, remise * sur tous nos séjours d'une semaine à partir de 2 personnes s'inscrivant sur le même séjour:
2 personnes = 2 % de remise, 3 personnes = 3 % de remise, 4 personnes = 4 % de remise, 5 personnes = 5% de remise
* Non cumulable avec les promotions et non applicable aux suppléments et options.
TARIF 2025 / PAR PERSONNE *:
01/01 au 31/01 & 03/12 au 31/12: 3850 € en tente partagée de 2 personnes
01/02 au 28/03: 4550 € en tente partagée de 2 personnes
29/03 au 02/12: 4750 € en tente partagée de 2 personnes
Taxe: 60 US$ par personne à régler sur place en espèces ou par carte.
Frais de dossier: 15 €
* Prix pouvant être revus à la baisse ou à la hausse selon les variations du taux de change.
Options:
Tente de 1 personne: une tente peut être attribuée à une personne seule sans paiement de supplément, la tente sera strictement attribuée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois cette tente attribuée, un supplément de 50% est payable pour garantir une tente individuelle. Il n'y a pas de supplément si vous êtes prêt à partager.
Option safari en voiture "grands félins" du jour 7 si disponible: 65 $ / personne à payer sur place
LE PRIX COMPREND:
La location du cheval équipé, un guide local, l'hébergement, les repas, les boissons, le transfert routier depuis l'aéroport de Johannesburg, le transfert aérien de retour à l'aéroport de Johannesburg, le transfert en cours de safari pour le Botswana, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les dépenses personnelles, les pourboires, les taxes locales (30$ à payer sur place), les vols pour Johannesburg, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
ASSURANCE (si vous n'en avez pas déjà une):
Nous proposons les assurances de Chapka assurances.
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule
Voir le tarif - Voir toutes les informations
VOLS:
Les vols a/r Johannesburg ne sont pas compris car il est plus intéressant de réserver vous-même, un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Tarif indicatif Paris - Johannesburg: à partir de 700 € a/r.
Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés:
Garantie de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
Ce safari est très demandé: à réserver au plus tôt !
Les disponibilités sont indicatives et peuvent varier rapidement: contactez nous pour vérifier la date qui vous intéresse
Cliquez ici pour voir le détail du tarif.
Dates | Prix à partir de | Infos | Contact |
---|---|---|---|
- | 3850€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4550€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4550€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4550€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4750€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4750€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4750€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4750€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4750€ | 2 DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | 2 DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | COMPLET | Demande d'infos |
- | 4750€ | 2 DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 4750€ | DISPONIBLE | Demande d'infos |
- | 3850€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |
- | 3850€ | COMPLET | Demande d'infos |
|
Consultez les sites:
Afrique du Sud:
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/#entre
Visa non nécessaire pour les ressortissants de l’union européenne, suisses ou canadiens, en possession d’un passeport (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique) valide au moins 30 jours après la date de retour et d’un billet d’avion retour. Attention, il doit rester dans le passeport au moins 2 pages vierges.
Si vous voyagez avec des enfants : attention, des règles très strictes et particulièrement draconiennes sont en vigueur pour voyager avec des enfants depuis 2015. Elles ont pour objectif d’éradiquer le trafic d’enfants. Si vous ne les suivez pas à la lettre, vous prenez le risque que la compagnie vous refuse l’accès à bord (ou pire, qu’on ne vous laisse pas entrer dans le pays). Cela arrive chaque année à des familles qui ont pris cette réglementation trop à la légère.
L' Afrique du Sud a mis en place un formulaire d'immigration en ligne. Il s'agit d'un nouveau système pour accélérer le processus d'immigration et devrait réduire les retards dans les deux aéroports internationaux. Le formulaire peut être rempli et soumis dans les 2 jours précédant l'arrivée/le départ.
Lien d’accès au formulaire : https://tools.sars.gov.za/sarsonlinequery/traveller
Merci de nous faire parvenir une copie de votre passeport.
N’oubliez pas d’emporter :
* Dossier-contrat imprimé * Attestation d’assurance voyage et numéro d’appel de l’assistance
* Passeport et une copie en cas de perte et à nous envoyer * Billets d’avion aller et retour
|
Consultez les sites:
Afrique du Sud:
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/#sante
Botswana:
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/#sante
Vaccins « universels » recommandés : (tétanos, diphtérie, polio, hépatite B, rage). Pour les enfants : toutes les vaccinations du calendrier vaccinal ; hépatite A et typhoïde. En cas de séjour dans les parcs et réserves animalières au nord-est du pays (parc Kruger, Hulhluwe-Imfolozi, St Lucia): traitement antipaludéen.
Emportez :
* Vos médicaments habituels ainsi qu’une trousse de premiers soins (antalgiques, pommade anti-inflammatoire, antiseptique, anti-diarrhéique), que nous ne sommes pas autorisés à vous fournir pour risques d’allergie ou contre-indication.
* Casque d’équitation (obligatoire) * * Veste imperméable
* Bottines d’équitation ou chaussures montantes de randonnée légères (bottes déconseillées)
* Guêtres d’équitation (vivement conseillées) * Pantalon d’équitation ou adapté
* Chemises à manches longues: efficaces contre le soleil et les insectes * Gants d’équitation
* Vêtements chauds et confortables pour les soirées * Casquette ou chapeau * Produits de toilette
* Banane ou veste multi-poches pour emmener vos petites affaires de la journée
* Adaptateur de prise électrique * Appareil photos, chargeur solaire, batterie de rechange
* Crème solaire * Lunettes de soleil * Maillot de bain * Gourde
* Lampe de poche * Mouchoirs et lingettes * Produit anti-moustiques
* Le port du casque est obligatoire : il peut être prêté sur place mais il est vivement conseillé d’avoir votre propre casque à votre taille. Les gilets airbag ne sont généralement pas autorisés (consultez nous). Evitez les sous-vêtements synthétiques.
Cap Rando, le prestataire, les hébergements, les transporteurs, ne sont pas responsables en cas de perte, vol, détérioration de vos bagages et effets personnels.
En avion: mettez vos affaires d’équitation et médicaments éventuels, dans un bagage cabine et non dans un bagage enregistré en cas de pert
Ne pas emporter d’objets de valeur: Cap Rando, l’organisateur, les hébergeurs, les transporteurs ne pourront être tenus responsables en cas de dégradation, vol ou perte de vos effets personnels.
Important pour le vol de retour à Johannesburg:
* Casques d'équitation: vous pouvez les emporter avec vous dans l'avion
* Ordinateurs et accessoires rechargeables: seulement 1 par personne et ne doivent être dans vos bagages. Toute batterie en surchauffe pourra ainsi immédiatement être identifiée et éliminée pour éviter un incendie en vol pour raison de sécurité.
* Les passagers peuvent également avoir avec eux un très petit sac à main uniquement pour les passeports et l'argent.
Les avions charters sont beaucoup plus petits que les avions normaux et disposent donc d'un espace limité. Toute autre valise/sac non conforme à ce qui précède ne sera pas autorisé. Si vous arrivez avec d'autres types de bagages, vous devrez transférer vos affaires dans un sac en plastique pour votre vol charter et vos valises seront laissées sur place pour être récupérées après votre safari.
|
Prévisions météo: www.meteocity.com/afrique-du-sud/limpopo-province-z1085597
Source: https://fr.climate-data.org/
SAISONS:
Le climat sur la plupart de l'Afrique australe est tempéré. Des conditions chaudes et sèches sont généralement rencontrées dans la région de Tuli. De gros orages d'été de courte durée en fin d'après-midi et en soirée peuvent être observés. Les précipitations se produisent principalement pendant les mois d'été (octobre - mars).
Été (décembre à février):
Les températures sont élevées et il y a beaucoup d'humidité dans l'air. Les risques d'orages sont grands. Certains des oiseaux migrateurs d'été commencent à arriver. L'appel caractéristique du coucou à poitrine rouge résonne clairement, annonçant l'approche d'un temps meilleur pour tous. Une fois que de bonnes pluies sont tombées, l'alouette monotone petite, terne mais extrêmement vocale maintient le buisson éveillé jour et nuit avec son appel irritant, alors qu'ils se perchent sur chaque cime des arbres. Les kudus vêlent et il y a de fortes chances de voir des agneaux Impala tardifs, chancelant sur des pattes grêles et vacillantes derrière leurs mères. En raison de la chaleur, les animaux commencent sagement à chercher de l'ombre avant 8 heures du matin, ne redevenant actifs qu'en fin d'après-midi, juste avant le coucher du soleil. Les orages tropicaux sont une caractéristique régulière de l'après-midi et il y a une forte probabilité que les rivières inondées ajoutent de l'excitation aux safaris.
Automne (mars à mai):
La transition de l'été à l'hiver se produit rapidement dans la vallée du Limpopo. Enfin, la chaleur torride de l'été commence à diminuer et il y a moins de probabilité de pluie. C'est une période vraiment splendide de l'année. C'est maintenant l'automne et les températures quotidiennes sont plus agréables avec des jours et des nuits douces. Les températures commencent à baisser rapidement après le coucher du soleil et les safaris du soir et du matin nécessitent des vêtements plus chauds. Bien que frais le matin, les jours sont clairs et agréables avec un ciel bleu vif. Maintenant que les pluies sont terminées, le veldt commence à se dessécher et le gibier commence à se rassembler autour des principaux cours d'eau, tels que le Limpopo et les zones humides associées, ainsi que les points d'eau artificiels disséminés dans la réserve. Quelques veaux Koudous tardifs pourraient faire une apparition début mars. De grands troupeaux de jeunes Impala gawky sont rencontrés, gardés sous un certain contrôle par leurs mères. La brousse est toujours dense, mais les nuances lumineuses de vert commencent à devenir plus ternes au fil de l'année. Alors que la végétation commence à s'amincir, le léopard insaisissable est plus fréquemment vu. Les Lions, qui se sont dispersés avec le gibier pendant la saison des pluies, commencent à concentrer leurs activités dans la zone centrale de Mashatu.
Hiver (juin à août):
Les journées sont toujours belles, avec des matins frais. Les nuits peuvent être très froides. La plupart des marais sont maintenant complètement secs. L'éléphant et une foule d'autres espèces commencent à fréquenter les trous d'eau artificiels près des camps, ce qui permet une observation passionnante pendant les repas. Les observations de prédateurs sont bonnes à cette période de l'année, en raison de la végétation amincie et des concentrations de gibier, mais les guépards sont rares. En général, le safari est plus actif plus tard dans la journée. C'est également un moment propice pour visiter le site archéologique de la rivière Motloutse. La végétation estivale a disparu et une multitude de caractéristiques intéressantes sont maintenant visibles. Vers la fin de l'hiver, les plaines inondables et les prairies adjacentes au Limpopo sont très sèches. La brousse est devenue dure et presque inhospitalière, avec de la poussière et des roches visibles sur des kilomètres. Le veldt a toutes les teintes hivernales typiques de brun et de rouge, alors que les feuilles de Mopane commencent à tourner. Le temps est beau et les températures augmentent légèrement. Les premières matinées et soirées n'étant pas aussi froides qu'en juin ou juillet.
Printemps (septembre à novembre):
La brousse est encore très sèche, une condition exacerbée par les vents, qui soufflent d'août à octobre. Les températures commencent à augmenter régulièrement et les conditions deviennent désespérées pour de nombreux herbivores. Cela est dû aux systèmes frontaux de la sous-région touchant la vallée du Limpopo, apportant de l'air surchauffé dans la région. Il peut y avoir un orage tropical occasionnel, mais cette pluie précoce est aspirée comme une éponge par la terre. Cette eau bienvenue n'est cependant pas suffisante, et se traduit rarement par un développement floral notable. De nombreux arbres commencent à fleurir, en prévision de l'été qui approche rapidement. Les teintes des fleurs animent la brousse, offrant une alimentation abondante aux babouins et autres habitants affamés de la brousse, qui ont tous lutté pendant les mois d'hiver pauvres. Les températures commencent à monter et les safaris sont à nouveau tôt le matin et en fin d'après-midi, afin d'éviter la chaleur de mi-journée. Le manque de végétation dense et le sol sec facilitent le suivi du lion et du léopard et permettent souvent des observations exceptionnelles. Les éléphants attendent impatiemment la saison sèche, passant d'un point d'eau à un autre, où ils en profitent pleinement, se vautrant et buvant pendant des heures. Ils se nourrissent de la végétation environnante, se déplaçant dans la brousse lorsque les températures ont suffisamment baissé pour se nourrir hors de l'ombre protectrice. C'est aussi à cette époque que les élans commencent à vêler.
|
Heure locale: L'Afrique du Sud a 2h d'avance sur l'heure de Greenwich (GMT) et 1h d'avance sur l'heure d'hiver européenne. En hiver, quand il est 10h en France, il est 11h en Afrique du Sud. En été, l'heure est la même qu'en France.
Monnaie: En Afrique du Sud, la monnaie est le rand (R ou ZAR), divisé en 100 cents. 1 € = ±17 R (donc 17 R pour 1 €). Au Botswana: Le Pula (BWP), divisé en 100 thebe. 1 € = ±13 Pulas et 100 Pulas = ± 7,60 €.
Prises électriques: En Afrique du Sud: type M. Au Botswana: Prises de type britannique type G.
Prévoir un adaptateur, que vous pourrez vous procurer à votre aéroport de départ.
Téléphone portable: Les réseaux passent par intermittence en Afrique du Sud, très mal ou pas du tout au Botswana.
Internet: Vous pourrez vous connecter uniquement au Camp Davidson.
Pourboires: Les pourboires sont à votre discrétion, et peuvent être donnés en livres, en euros ou en dollars. Il est usuel de gratifier le guide entre 50 € et 80 € par cavalier, et de gratifier l’équipe.
Langue: votre guide et l’équipe sur place, parlent anglais.
Note: La structure qui vous accueille est très impliquée dans l’aide aux plus pauvres, et l’accès à l’éducation. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez offrir des articles de toilette pour les jeunes filles, des vieux vêtements, des livres qui auraient de la place dans vos bagages.
Tout était parfait: accueil, équitation, hébergement, services pour préparer le safari de Cap Rando Cheval.
C’était vraiment un voyage exceptionnel (et je commence à en avoir fait quelques uns 😊)
Mon cheval était très bon, comme le harnachement.
Hébergement: Excellent, très satisfaite, j'ai adoré l'expérience de rester proche de la nature dans une cabane dans les arbres et des tentes confortables. Camps et lodges sont très confortables et propres. La nourriture était fantastique ! J'ai beaucoup aimé les plats végétariens. Tout le personnel était très serviable et soucieux du service.
Les services de Cap Rando étaient excellents: très serviables et rapides à répondre.
Je recommande vraiment le safari à cheval African Explorer au Botswana et en Afrique du Sud. Chevaucher dans la faune est une expérience fantastique et je me sentais très en sécurité tout le temps.
Tout était parfait ! Du conseil et de l'efficacité de Cap Rando. Au dossier de confirmation. Aucun souci pour préparer mon voyage. Et une fois sur place: safari parfait ! Un grand dépaysement. Accueil, confort et safaris superbes !
Safari absolument spectaculaire et équitation fantastique ! Nous avons eu la chance d'avoir un groupe d'excellent cavaliers et avons eu droit à des galops sinueux sans fin. Pouvoir parcourir le Botswana et sauter des arbres tombés nous a gâtés pour toujours. Les galops étaient longs mais réguliers et bien équilibrés avec la marche dans la chaleur.
Les chevaux sont merveilleux, courageux au possible, réactifs et heureux dans leur travail. L'évaluation au Botswana a été très agréable et a permis d'ajuster les chevaux au niveau souhaité.
Les guides étaient merveilleux et compétents et nous avons vu beaucoup plus d'animaux sauvages que prévu, à la fois en selle et à l'extérieur. À la fin du voyage, cela ressemblait à une sortie (très aventureuse) avec de bons amis. C'était une véritable expérience unique dans la vie. . sauf que nous prévoyons déjà d'y retourner !!
La nourriture et l'hébergement étaient super. La seule petite chose est que les douches en Afrique du Sud étaient un peu froides - mais je suppose qu'on pouvait s'attendre à entrer dans leur hiver. Le Treehouse Camp au Botswana était magnifique.