La Tunisie est un pays relativement petit mais au climat et à la géographie variés. Destination populaire pour la rando à cheval, la Tunisie est l'un des pays africains les plus faciles à visiter. Les randonnées à cheval sont un délice pour toute la famille.
L'est et le nord de la Tunisie s'étendent sur 1300 km de côtes méditerranéennes. Les plages ensoleillées de la côte sont parsemées de destinations touristiques telles que des hôtels de charme, des centres de thalassothérapie et des possibilités de s'essayer à des sports nautiques tels que la voile et le surf.
Rencontrer le peuple tunisien chaleureux et accueillant ajoute de la profondeur et de la culture à votre séjour. Il existe une multitude de groupes ethniques dans ce petit pays, mais ils sont tous liés par une fierté mutuelle pour son « identité tunisienne ». Les premiers habitants étaient des Berbères, mais de nombreux groupes sont arrivés depuis le bassin méditerranéen environnant, la plus forte influence étant celle des Arabes qui se sont installés au 7e siècle et ont fait de la Tunisie leur foyer permanent. Les tribus bédouines qui sont arrivées au 11e siècle ont encore renforcé la langue arabe et la religion musulmane. Les vacances à cheval en Tunisie donnent l'occasion de découvrir la diversité culturelle en traversant les villages.La situation de la Tunisie en tant que pays le plus septentrional de l'Afrique et son climat idéal ont permis à de nombreuses civilisations de traverser le pays au cours des 3000 dernières années. Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Turcs, Espagnols et Français ont tous laissé leur empreinte dans la pierre ou les mosaïques sur les murs de l'ancienne ville de Carthage et à la frontière du désert du Sahara. Avec huit sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les sites archéologiques exceptionnels à visiter ne manquent pas.
Le désert du Sahara, où nous proposons notre rando à cheval en Tunisie, s'étend sur toute la région sud du pays, est accessible aux cavaliers aventureux à cheval. Il existe également de nombreuses excursions d'aventure telles que des balades à dos de chameau, en 4x4, en quad, du ski sur sable. Les amateurs de Star Wars pourront visiter les lieux de tournage de Tataouine et Ounk Jemel.
La Tunisie est le plus petit pays d'Afrique, mais sa diversité est telle qu'elle remplirait tout un continent ! Des vestiges d'anciens souverains parsèment le paysage : les vestiges de la puissante cité de Carthage ; des ruines romaines témoignant de ce qui fut autrefois la plus riche province impériale de Rome ; des médinas médiévales (villes fortifiées) construites au début de l'ère arabe ; et d'élégants boulevards coloniaux français du XIXe siècle. La cuisine tunisienne est également un délicieux mélange de saveurs françaises, nord-africaines, moyen-orientales et turques. Ses paysages spectaculaires et captivants sont un paradis pour les vacances à cheval axées sur la culture et le patrimoine !
La Tunisie, véritable creuset de civilisations, jouit d'une riche activité culturelle, comme en témoignent ses prestigieux musées, ses institutions culturelles et ses nombreux festivals internationaux organisés tout au long de l'année.Des stations balnéaires réputées (Sousse, Monastir, Hammamet et Nabeul, Djerba et Tabarka) offrent aux visiteurs des plages de sable fin et des eaux cristallines, ainsi qu'un choix impressionnant d'hébergements en bord de mer proposant des sports terrestres et nautiques comme la planche à voile et la voile, les excursions sous-marines, la pêche et bien sûr la rando à cheval !
LE CHEVAL EN TUNISIE :Le cheval est, en Tunisie, présent à travers des pratiques telles que la fantasia, les courses, la rando à cheval et le tourisme équestre, ainsi que de l'élevage. Avec 26 000 chevaux recensés en 2015, la Tunisie en compte peu. Le Barbe et l'Arabe-Barbe sont les races les plus fréquemment rencontrées.
Votre cheval en rando en Tunisie: Etalon calme arabe, arabe-barbe ou barbe, équilibré, tous habitués aux longues randonnées dans le désert. Chevaux au pied sûr parfaitement adaptés au terrain accidenté du désert.
Le climat méditerranéen s’impose sur le territoire tunisien : les températures sont plus élevées dans le sud, mais les étés sont partout chauds et secs, les intersaisons douces, et les hivers frais et plus humides.
Il peut neiger dans les montagnes, et certaines zones désertiques ne connaissent pas de précipitations plusieurs années de suite.
Le printemps est une saison particulièrement clémente, mais les mois d’octobre et novembre sont très propices pour découvrir les oasis du sud à cheval.
Les meilleures saisons pour visiter la Tunisie à cheval sont le printemps et l'automne pendant lesquelles vous souffrirez moins de la chaleur dans le sud et l'ouest de la Tunisie. La côte reste agréable l'été et les températures y sont moins extrêmes.
Consultez le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tunisie/#entree
Ressortissants français :
A compter du 1er janvier 2025, tous les visiteurs sont tenus de présenter un passeport valide de plus de 3 mois après l’entrée sur le territoire tunisien. Jusqu’au 31 décembre 2024, la présentation d’une carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par une agence de voyage, est tolérée pour les voyages en groupe seulement. Cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois.