Cette Randonnée à cheval en Mongolie combine authenticité des nuits en pleine nature et confort avec 4 nuits sous la yourte et 2 nuits en hôtel à Oulan Bator ... Galopez dans les vastes steppes de la Vallée de l'Orkhon. Rando en Immersion totale avec les nomades qui seront vos guides équestres avec un interprète. Ce voyage à cheval de 3 semaines en Mongolie est une véritable aventure équestre qui vous permet de chevaucher au plus profond de la Mongolie authentique qui combine :
- un parcours équestre de 5 jours entre falaises et dunes, autour d'une montagne sacrée.
- une expédition équestre de 9 jours dans les canyons et volcans de l'Arkhangai (Mongolie centrale)
Cette Trans Mongolie porte bien son nom et propose une découverte inégalée de la Mongolie à cheval !
RANDONNEE A CHEVAL EN MONGOLIE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée. Accueil par votre interprète francophone à l'arrivée du vol Turkish Airlines et transfert groupé jusqu'à votre hôtel 4* situé dans le centre-ville d'Oulan Bator. Déjeuner en ville. Une courte marche à travers les yourtes qui entourent le célèbre monastère de Gandantegchinlin vous conduit jusqu'à l'impressionnante statue géante dorée de Bouddha. En fin d'après-midi, temps libre à l'hôtel pour vous remettre de la fatigue du voyage (le décalage horaire se fait généralement ressentir très fortement et rend difficiles les visites après 16h), ou profiter de la piscine, du spa et de la salle de gym de l'hôtel (suppléments à régler sur place).
Dîner en ville et nuit en hôtel 4* (en chambre double).
Jour 2: Petit déjeuner, et départ vers l'Ouest en 4x4 jusqu'au Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini-Gobi ou encore le Bayan Gobi, le "Gobi riche". Déjeuner en route. Premier contact avec les nomades qui seront vos guides pendant cette première partie de la randonnée. Vous dormiez dans une yourte d'hôtes (5 pers. max. par yourte) à côté de la yourte familiale. Dîner et nuit en yourte d'hôtes près d'une famille nomade.
Jours 3 à 7: Rando à cheval le long de la Montagne Sacrée. Après le petit déjeuner, vous commencez la première partie de cette aventure à cheval en Mongolie ! Pendant 5 jours, vous montez à cheval entre falaises et dunes, le long de la montagne sacrée de Khogno Tarna. Cette région est visitée par peu de touristes, car ils restent dans la partie sud du Désert de Bayan Gobi, où les routes et la présence de camps de yourtes rendent plus faciles l'accès aux voyageurs. Les chevaux vous permettent de vous diriger vers le Nord, gardant les falaises de la mystérieuse montagne de Khogno Tarna à votre droite. Cette montagne est pleine de légendes historiques, car elle abritait le très grand monastère bouddhiste d'Ovgon Khiid, qui a été détruit et tous ses moines tués par les troupes de Galdan Boshigt Khan en 1640. Le monastère a ensuite été reconstruit, mais détruit une nouvelle fois pendant la période communiste, en 1937. A la fin de l'ère communiste, dans les années 1990, il a été à nouveau reconstruit sous une forme plus modeste et vous avez la chance de le visiter au cours de votre première journée à cheval, dans le cadre magnifique d'une vallée au relief géologique torturé par l'érosion. Cette première journée à cheval sera aussi l'occasion de changer de monture pour une promenade à dos de chameau dans les dunes du Bayan Gobi. Cette randonnée de 5 jours à cheval est pleine de variété, puisque plusieurs écosystèmes se rencontrent ici: steppe, taïga, désert, rivières et les impressionnantes formations granitiques de la montagne. Vous pouvez ainsi trouver une faune et une flore très variées, caractéristiques de ces différents écosystèmes, ainsi que de superbes paysages. Cette première partie de votre voyage à cheval se terminera (éventuellement avec un transfert par la route si les conditions le nécessitent) au Lac d'Ogii Nuur, célèbre pour ses populations d'oiseaux migrateurs.
Jour 8: Lac d'Ogii - Arkhangai. Après le petit déjeuner, départ vers l'Est pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à cheval dans l'Arkhangai. Déjeuner pique-nique en route. Vous rejoignez le camp de yourtes de la famille nomade qui va vous accompagner pendant cette seconde partie de vnotre voyage équestre. La fin de l'après-midi est l'occasion de faire connaissance avec les éleveurs nomades, leurs chevaux et leur mode de vie, rythmé par les soins aux animaux. Dîner et nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades.
Jours 9 à 17: Randonnée à cheval dans l'Arkhangai (Mongolie Centrale) Ces 9 journées sont consacrées à une randonnée à cheval dans l'Arkhangai jusqu'au lac de Terkhiin Tsagaan Nuur, le "Lac Blanc", via les canyons des rivières Chuluut et Suman, et le volcan Khorgo... L'Arkhangai - le Khangai du Nord - est une région boisée et très sauvage. Les vallées y sont plus étroites et escarpées que la Vallée de l'Orkhon plus au Sud, et la steppe laisse progressivement place à des forêts denses de mélèzes et à une faune sauvage plus présente. Les rivières et les vallées sont principalement orientées perpendiculairement à notre direction, aussi notre randonnée sera ponctuée de passages de cols et de franchissements de rivières. Les premières journées à cheval longent les berges de la rivière Tamir, très puissante et rapide au printemps et en été. La vallée de la Tamir est très verdoyante et boisée. Certains des peupliers de la région sont vieux de plus de 300 ans. Vous traversez ensuite des chaines de montagne densément boisées, et quasiment inhabitées. Une plongée dans la Mongolie sauvage, très différente des steppes de la vallée de l'Orkhon. La randonnée se poursuit par des journées plus galopantes, dans des paysages plus ouverts, ponctués des yourtes et troupeaux des familles mongoles que nous saluons au passage. Vous longez également le canyon de la Chuluut, creusé par la rivière dans des coulées de lave provenant en particulier du volcan Khorgo. Ce canyon aux parois de basalte est long d'une centaine de km et forme un paysage particulièrement spectaculaire.
Jour 8: Lac d'Ogii - Arkhangai. Après le petit déjeuner, départ vers l'Est pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à cheval dans l'Arkhangai. Déjeuner pique-nique en route. Vous rejoignez le camp de yourtes de la famille nomade vous accompagne pendant cette seconde partie de votre voyage équestre. La fin de l'après-midi est l'occasion de faire connaissance avec les éleveurs nomades, leurs chevaux et leur mode de vie, rythmé par les soins aux animaux. Dîner et nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades.
Jours 9 à 17: Randonnée à cheval dans l'Arkhangai (Mongolie Centrale). Ces 9 journées sont consacrées à une randonnée à cheval dans l'Arkhangai jusqu'au lac de Terkhiin Tsagaan Nuur, le "Lac Blanc", via les canyons des rivières Chuluut et Suman, et le volcan Khorgo ... L'Arkhangai - le Khangai du Nord - est une région boisée et très sauvage. Les vallées y sont plus étroites et escarpées que la Vallée de l'Orkhon plus au Sud, et la steppe laisse progressivement place à des forêts denses de mélèzes et à une faune sauvage plus présente. Les rivières et les vallées sont principalement orientées perpendiculairement à notre direction, aussi notre randonnée sera ponctuée de passages de cols et de franchissements de rivières. Les premières journées à cheval longent les berges de la rivière Tamir, très puissante et rapide au printemps et en été. La vallée de la Tamir est très verdoyante et boisée. Certains des peupliers de la région sont vieux de plus de 300 ans. Vous traversez ensuite des chaines de montagne densément boisées, et quasiment inhabitées. Une plongée dans la Mongolie sauvage, très différente des steppes de la vallée de l'Orkhon. La randonnée se poursuit par des journées plus galopantes, dans des paysages plus ouverts, ponctués des yourtes et troupeaux des familles mongoles que vous saluez au passage. Vous longez également le canyon de la Chuluut, creusé par la rivière dans des coulées de lave provenant en particulier du volcan Khorgo. Ce canyon aux parois de basalte est long d'une centaine de km et forme un paysage particulièrement spectaculaire.
Jour 18 : Arkhangai - Karakorum. Petit déjeuner et route vers Karakorum, ancienne capitale de l'Empire Mongol. Vous arrivez dans l'après-midi à Karakorum.. Visite du monastère d'Erdene Zuu. Dîner et nuit en camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 19: Karakorum - Oulan Bator. Petit déjeuner, puis route vers Oulan Bator, point de départ et de fin de cette randonnée mémorable à cheval dans les steppes de Mongolie. Déjeuner en route. Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville, où vous trouverez en particulier tous les vêtements et objets traditionnels de la vie quotidienne des Mongols. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Installation à l'hôtel Nine 3* (ou équivalent), idéalement situé à 200 m de la place Sukhbaatar, ce qui vous permet d'avoir un large choix de restaurants, et de pouvoir faire vos derniers achats au Department Store qui est ouvert tard le soir. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale. Nuit à l'hôtel Nine 3* ou équivalent (en chambre double).
Jour 20: Oulan Bator. Petit déjeuner et transfert groupé à l'aéroport : horaire calculé pour vous permettre de prendre le vol Turkish Airlines. Arrivée en fin de journée ou en début de journée suivante selon les compagnies aériennes et votre aéroport de destination.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.
A l'arrivée du vol Turkish Airlines (en début de matinée, horaire variable selon les saisons). Si vous n'arrivez pas avec cette compagnie, veillez à réserver des vols arrivant avant le vol Turkish Airlines.
Si vous êtes déjà à Oulan Bator, rendez-vous à la réception de l'hôtel à 12h.
Transfert à temps pour le vol Turkish Airlines (décollage vers 9h selon les saisons).
Les vols ne sont pas compris car il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Attention, les vols se remplissent très longtemps à l'avance, surtout en juillet-août. Il est conseillé de réserver le plus tôt possible car les vols peuvent atteindre jusqu'à 1300 € en haute saison à moins de deux mois du départ.
Contactez nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville et date de départ.
Par ailleurs, les compagnies aériennes ne livrent pas les bagages retardés en Mongolie, elles les laissent à disposition à Oulan Bator.
Vous devrez prendre en charge cette livraison :
- 50 € pour une livraison dans Oulan Bator,
- 100 € pour une livraison à Khustai
- 200 € pour une livraison à Khogno Khan / Bayan Gobi
- 300 € pour une livraison à Karakorum, dans la Vallée de l'Orkhon et l'Arkhangai
- 400 € pour une livraison au Lac Khövsgöl ou dans le Désert de Gobi.
Ces frais incluent le chauffeur et le véhicule pour un ou deux jours selon la distance à parcourir aller-retour + carburant aller-retour + repas et nuit du chauffeur si nécessaire.
De même, si votre avion est retardé, votre transfert sera à votre charge selon le barème ci-dessus.
NIVEAU & CONDITIONS:
Pour participer à cette randonnée, il est demandé d'être à l'aise aux trois allures en extérieur et d’avoir une expérience de la randonnée équestre. Vous devez être capable de contrôler votre cheval dans de vastes espaces au pas, au trot et au galop, de trotter enlevé ou de galoper en suspension pendant de longues distances. Et d’être en bonne condition physique. Poids maximum: 95 kg.
ENCADREMENT:
Guide local parlant anglais + assistant en véhicule.
GROUPES:
3 à 10 cavaliers.
CAVALERIE:
Chevaux de race mongole.
SELLERIE:
Les selles sont fabriquées sur mesure, qui s'adaptent à la fois aux chevaux mongols et aux cavaliers occidentaux. Elles sont basées sur un arçon en bois court pour respecter le dos du cheval Mongol (les selles occidentales, même les plus petites, sont trop longues et le troussequin frotte et abime le rein des chevaux). Côté cavalier, un gros coussin assure le confort, et deux arceaux permettent une meilleure stabilité devant et derrière. Les quartiers sont très longs pour protéger la jambe du cavalier.
14 nuits sous la tente en bivouacs.
3 nuits en yourte d'hôtes avec une famille nomade.
2 nuits en hôtel 3 ou 4* à Oulan Bator.
Les bivouacs :
Chaque soir, nous retrouvons les véhicules logistique et nous installons notre bivouac en pleine nature. Chacun monte sa tente (tente individuelle fournie sans supplément pour les personnes seules sur demande avant le départ,
Nous fournissons des tentes Decathlon pour 1 ou 2 personnes. Les couples ayant droit à une tente prévue pour 3 pers. de façon à pouvoir s'installer confortablement. Pour plus d'intimité, nous pouvons fournir gratuitement des tentes individuelles sans surcoût (à réserver avant le départ et sous réserve de disponibilité). Les matelas sont particulièrement épais pour votre confort.
Une grande tente mess, avec tables et chaises, accueille les repas et les moments de convivialité.
Le véhicule logistique apporte également les tables et les chaises pour le déjeuner pique-nique (sauf dans certaines régions isolées comme le Parc de Naiman Nuur où nous utilisons des chevaux ou des yacks de bât).
Une tente de douche est également fournie.
Les yourtes d'hôtes chez les familles nomades :
La plupart de nos voyages incluent une nuit ou plus dans une yourte d'hôtes près d'une famille nomade. Ce type d'hébergement est une opportunité unique de partager et découvrir le mode de vie traditionnel des éleveurs nomades de Mongolie. 2 ou 3 yourtes d'hôtes sont installées près de la yourte de la famille nomade, entourée des troupeaux de chevaux, yaks, chèvres et moutons en liberté.
Vous dormez dans une yourte avec 4 ou 5 lits individuels, chauffée avec un poêle traditionnel.
Les repas sont servis soit dans la yourte de la famille nomade, soit à l'extérieur si la météo le permet. Vos hôtes vous préparent des plats traditionnels mongols cuisinés avec le poêle central de la yourte.
Pour votre confort, une tente de douche est fournie près des yourtes. L'eau peut être chauffée sur le poêle. Des toilettes sèches sont aussi à votre disposition.
Hotel à Oulan Bator :
Vous êtes logés dans un hôtel 3 ou 4*. Plusieurs hôtels sont utilisés suivant les disponibilités. Toujours dans le centre ville: pour pouvoir des nombreuses possibilités offertes par la capitale, faire vos achats au Department Store qui est ouvert tard le soir, et permet d'avoir un large choix de restaurants.
REPAS:
Sur les bivouacs, les repas sont pris aux campements et préparés par l'équipe d'assistance.
Pompes de filtration pour purifier l'eau utilisée pour la cuisine. En complément: des cachets de Micropur Forte qui élimine virus et bactéries en 30 mn. Par ailleurs, une partie de la nourriture est mise sous-vide avant le départ de façon à optimiser sa conservation durant le voyage.
Chez les familles nomades, les repas sont servis soit dans la yourte familiale, ou à l'extérieur si la météo le permet. Vos hôtes préparent des plats traditionnels mongols.
A Oulan Bator, les repas sont pris au restaurant (libres, non compris dans le prix).
TRANSPORT DES BAGAGES:
Par véhicule d'assistance. Le véhicule logistique apporte également les tables et les chaises pour le déjeuner pique-nique (sauf dans certaines régions isolées comme le Parc de Naiman Nuur où nous utilisons des chevaux ou des yacks de bât).
TARIF 2025 / PAR PERSONNE:
3380 € en chambres et yourtes partagées.
Prix calculé pour les départs avec un minimum de 5 cavaliers.
Supplément pour départ petit groupe de 2 à 4 personnes: 350 € / pers.
En fonction du nombre d'inscrits sur votre randonnée, ce supplément peut vous être facturé avant le départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage.
Supplément chambre de 1 personne 2 nuits d'hôtel à Oulam Bator: 150 € (non facturé si vous acceptez de partager votre chambre)
Frais de dossier: 15 €
LE PRIX COMPREND:
Les randonnées et les visites telles que décrites, la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 20 sauf 1 dîner, un guide nomade, un interprète anglophone ou francophone suivant les dates, les transferts en 4x4 locaux, un cuisinier pour les groupes à partir de 4 personnes, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les boissons autres que l'eau et le café pour les repas inclus, 1 dîner, les dépenses personnelles, les frais d'inscription (15 € / pers.), le visa, les visites non programmées et dépenses personnelles, le voyage pour vous rendre et repartir de Oulan Bator, le transport éventuel des bagages en cas de perte, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
ASSURANCE:
Nous proposons aux ressortissants de l'Union Européenne et Suisses (uniquement) les assurances de Chapka assurances.
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule.
Voir le tarif - Voir toutes les informations
VOLS:
Les vols pour la Mongolie ne sont pas compris car il est plus intéressant de les réserver directement: un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés :
Paiements garantis par notre caution d'opérateur de voyages.
Cliquez ici pour voir le détail du tarif.
Dates | Prix à partir de | Infos | Contact |
---|---|---|---|
- | 3380€ | GUIDE ANGLOPHONE | Demande d'infos |
- | 3380€ | GUIDE ANGLOPHONE | Demande d'infos |
FORMALITES:
Nouveau: Les 34 pays suivants sont exemptés de visa touristique d’entrée en Mongolie jusqu’en 2025 : Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Les voyageurs ressortissants de ces pays n’ont plus besoin de réclamer un visa auprès d’une ambassade mongole, à l’arrivée ou en ligne grâce au visa électronique (e-Visa) dans le cadre d’un déplacement touristique. Pour tout autre type de voyage, l’obtention d’un visa reste nécessaire, la Mongolie devant prochainement étendre et optimiser son système e-Visa.La Mongolie a levé toutes ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 le 14 mars 2022, ne réclamant ainsi ni certificat de vaccination, ni test avant départ ou à l’arrivée.
Consultez le site: www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie/
CLIMAT:
Le printemps, les températures passent au-dessus de 0°. Tempêtes de sable possibles à proximité du désert de Gobi. L'été, le temps est chaud, envition 20 à 25°. Dans le désert de Gobi, la température est plus élevée atteignant parfois 40°. L'automne débute tôt en septembre, les températures se refroidissent rapidement, des chûtes de neige précoces sont possibles. l'hiver est très froid avec des températures peuvent atteindre -30°, froid sec, il neige très peu sauf dans les régions du nord.
Très bon accueil par notre guide Boogii, toujours disponible, très bonne interprète qui a constamment fait le lien avec les éleveurs et les familles nomades. Un grand merci également a Ochilo, notre conducteur, pour nous avoir suivi tout du long, préparer les repas. Le tout toujours dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour.
J'ai monté 2 chevaux : un 1er sur deux jour, RAS. Le second pour 7 jours, un peu plus difficile a tenir pour moi car assez énergique mais tout s'est bien passé ! Selle adaptée aux touristes, très confortable et stable ! Les éleveurs et guides font toujours très attention, check les chevaux et les équipement régulièrement et s'assure que tout va bien pour nous.
Un immense merci pour nous avoir toujours préparé des versions végétarienne des repas. Ce fut extrêmement enrichissant de passer des nuitées dans les familles nomades. Nous avons toujours été très bien accueilli.
Un voyage inoubliable avec des rencontres très enrichissantes que ce soit avec les guides, les nomades et les éleveurs.
Les services Cap Rando Cheval: tout va très bien comme d'habitude avec CAP RANDO :-)