Randonnée à cheval dans les Cévennes. Le Mont Lozère est le pays des sources et des chaos granitiques. Pays des tourbières où la végétation est abondante qui retiennent l’eau et alimentent les sources en période de sécheresse. Nature sauvage belle et rebelle à la fois, la Lozère présente un contraste fort entre rigueur de la vie en montagne et douceur du climat méditerranéen. Cette terre âpre à l’histoire et au caractère rudes, a été au début du XVIIIe siècle le théâtre de la guerre des Camisards et fief des Huguenots. Ancienne province du Gévaudan, situé aux confins du Massif Central, la Lozère est le département français dont l’altitude moyenne est la plus élevée. Les gorges du Tarn entaillent en profondeur les Grands Causses du Sauveterre et du Méjean pour former un ensemble naturel grandiose. Plus au nord, la vallée du Lot, proche de sa source, sépare le Causse de Sauveterre et de la Margueride. Les lieux ont gardé les traces nombreuses d’un passé riche et prestigieux. L’originalité de l’architecture caussenarde, les surprenants rochers sculptés tels des villages en ruine et ces immenses terres de troupeaux de brebis, sont une invitation sereine pour les amateurs de randonnée et de pleine nature.
RANDONNEE A CHEVAL EN LOZERE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Accueil en fin d’après-midi à Châteauneuf-de-Randon ou à la gare de Mende.
Jour 2: Après le petit déjeuner, présentation et distribution des chevaux. Vous descendez plein sud par le Causse de Montbel, quadrillé de pâturages et de résineux replantés au cordeau, avant de rejoindre la vallée du Lot que vous traversez à Chadenet. Pique-nique au petit village d'Allenc. Vous remontez ensuite vers le gîte d’étape d’Auriac, entouré de forêts. Nuitée en chambres d’hôtes ou à l’hôtel.
Jour 3: Etape à travers le Mont Lozère et ses sommets granitiques en passant par le lac de Barrandon: site historique aux paysages à la fois sévères et grandioses. Nuitée en chambres d’hôtes ou à l’hôtel.
Jour 4: Le matin, une longue étape vous attend vers le sud, à travers de vastes pâturages, par le col de Finiels (1541m). Pique-nique à Mas Camargue près d’un pont romain. Le Mas Camargue a été restauré par le Parc National et transformé en écomusée. Puis descente vers le massif de Bougès pour rejoindre Les Bastides. Nuitée en chambres d’hôtes ou à l’hôtel.
Jour 5: Traversée de la forêt domaniale du Bougès où vous pouvez admirer d’impressionnants panoramas. Une partie des crêtes est couverte par une végétation variée: résineux, hêtraies et futaies mixtes, châtaigniers… Le reste est recouvert par des landes à bruyères, auxquelles se mêlent de la fougère côté schisteux au sud, et du genêt côté granite au nord. Les causses et le Mont Aigoual apparaissent par temps clair. Nuitée en chambres d’hôtes ou à l’hôtel.
Jour 6: Vous quittez Florac pour rejoindre les étendues calcaires du causse Méjean. Pique-nique au bord du Tarn à Castelbouc, un des sites les plus célèbres des gorges du Tarn. Les hautes ruines du château féodal dominent le village. Dans l’après-midi, remontée vers le causse de Sauveterre au hameau de Nissoulogres. Nuitée en chambres d’hôtes ou à l’hôtel.
Jour 7: Le matin vous reprenez votre route vers le nord en traversant les étendues calcaires du causse de Sauveterre, domaine de l’élevage ovin. Pique-nique avant la descente sur la vallée du Lot que vous traversez pour arriver à votre dernière étape, près de Mende. Nuitée en chambres d’hôtes ou à l’hôtel.
Jour 8: Après le petit déjeuner, départ ou transfert à la gare de Mende. Fin de votre randonnée à cheval.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité
RENDEZ-VOUS:
Directement à l'hébergement du jour 1 à Chateauneuf de Randon en Lozère en fin d'après-midi.
Transfert gratuit de la gare de Mende.
SEPARATION:
Après le petit déjeuner près de Mende.
Transfert possible gratuit pour la gare de Mende.
NIVEAU EQUESTRE:
Etre à l'aise aux trois allures (pas, trot, galop) en extérieur.
ENCADREMENT:
Un guide ou accompagnateur diplômé parlant français et anglais et un assistant assurant les transferts de bagages et la préparation des buffets de midi avec un véhicule d'assistance.
CAVALERIE:
En majorité croisements de chevaux arabes habitués à la pratique de la randonnée.
SELLERIE:
Selles de randonnée type Forestier et JMS équipées de tapis avec sacoches.
HEBERGEMENT:
En chambres: dans des gîtes ou des hôtels, en chambres de 2 personnes. Chambres de 1 personne avec supplément.
REPAS:
Repas du soir pris aux gîtes ou restaurants. Le midi, un assistant prépare de copieux buffets.
TRANSFERTS DES BAGAGES:
Assurés par l’assistant en minibus.